Diagnoform

Les élèves de la classe de CM1-CM2 participent à un projet d’envergure nationale piloté par L’UGSEL (Fédération Sportive Éducative de l’Enseignement Catholique) dans 6 territoires (Auvergne Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, Hauts de France, Normandie, Pays de la Loire) et 1 comité (Paris). En effet dans le cadre de l’éducation à la santé, un groupe d’enseignants du premier et du second degré mène depuis plusieurs années au niveau de l’UGSEL, une réflexion sur l’état de forme de nos élèves.

Une expérimentation, à partir de cinq tests de forme associés à un questionnaire et des propositions de situations d’activités motrices, va donc être proposée aux enfants tout au long de l’année scolaire 2021-2022. Notre classe a été tirée au sort et fait partie des plus de 3000 élèves du cycle 3 (CM1-CM2-6ème) retenus sur plus de 8000 au départ. Pour ce projet l’UGSEL s’est associée à Diagnoform, structure spécialisée dans les tests de forme et le suivi de la condition physique. La caution scientifique nécessaire à cette expérimentation sera apportée par un chercheur, Jérémy VAN HELST, expert dans le domaine de l’éducation à la santé.

Concrètement l’expérimentation se décline en plusieurs étapes sur l’année.
• En octobre 2021, 5 tests physiques adaptés au cycle 3, prenant en compte les grandes qualités physiques (endurance, vitesse, force, coordination, souplesse), sont évalués selon un protocole précis. Ces 5 mêmes tests seront à nouveau évalués fin mai début juin 2022.
• Entre ces 2 phases de tests des recommandations, accompagnées de situations de travail, seront proposées aux élèves pour faire évoluer leur condition physique.
• Un questionnaire auprès des élèves, comprenant plusieurs fiches thématiques, servira de fil rouge tout au long de l’année.

Voici les photos de cette première session de tests, réalisés le 21 octobre dernier :

A l’issue de l’année, la 2ème phase des tests donne une tendance des qualités physiques de chaque élève. Ces qualités sont exprimées dans un radar qui cible les points forts de chacun :
– profil endurant (le cheval)
– profil vitesse (le lièvre)
– profil coordination (le chat)
– profil force (l’éléphant)

Cela donne des pistes d’amélioration pour certaines qualités à renforcer et peut nous aider à orienter les jeunes vers des activités où ils pourront s’épanouir pleinement.
Dans le contexte sanitaire actuel qui souligne l’importance d’une bonne santé pour mieux faire face à la maladie l’activité physique prend tout son sens.

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