Jeudi 13 mars, à l’occasion du “Printemps des poètes” nous sommes allés avec les GS/CP à la Maison des Libellules à Chaillé sous les Ormeaux pour découvrir l’exposition “La Vallée de l’Yon au fil des saisons”.
Dans un premier temps, nous nous sommes connectés avec la nature afin de la percevoir à l’aide de nos 5 sens. Puis, nous avons écrit des poèmes japonais nommés “Haïkus” pour exprimer nos émotions au contact de la nature. Normalement, un haïku se compose de 3 lignes et de 17 syllabes sonores : 5 dans la première et troisième lignes et 7 dans la deuxième. Mais pour nos débuts en tant que poètes japonais, nous n’avons pas respecté cette caractéristique. L’important était d’essayer d’exprimer nos émotions telles que nous les ressentions, le plus sincèrement possible.
Dans un deuxième temps, nous avons observé des photographies de la Vallée de l’Yon prises aux quatre saisons. Chaque photographie était accompagnée d’un haïku écrit par Françoise Bourmaud.
Nous avons été conquis par cette exposition sur la poésie qui nous a donné envie de prendre à notre tour notre plume pour écrire des poèmes et réaliser à l’école notre “Printemps des poètes” ! Bien sûr, si notre projet voit jour, nous ne manquerons pas de vous inviter !