Les MS, GS, CP, CE1 partent à la découverte du goût!

A l’occasion de la semaine du goût, les MS, GS, CP et CE1 se sont retrouvés pour développer et nommer leurs sensations gustatives!

Dans un premier temps, ils ont échangé sur les différents goûts qu’ils connaissaient, appréciaient ou non.

Dans un second temps, par petits groupes multi-âges, ils ont goûté des aliments et ont été invités à les classer selon leur saveur.

Dans un troisième temps, les enfants se sont tous retrouvés pour mettre en commun leurs expériences gustatives.

Ainsi, à travers cet atelier sur le goût, les enfants ont découvert les 4 principales saveurs de notre alimentation : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. C’est grâce à nos papilles gustatives que nous pouvons ressentir ces différentes saveurs.

Ils ont aussi enrichi leur vocabulaire en apprenant le nom d’aliments moins connus pour eux tels que la câpre, la farine de sarrasin, la lime, la rhubarbe… et les plus grands ont également enrichi leur culture générale en découvrant leur origine : le pamplemousse est le fruit du pamplemoussier, le sucre roux provient de la canne à sucre, le sucre blanc provient de la betterave sucrière, le chocolat est fabriqué à partir de fèves de cacao qui poussent sur un cacaoyer…

Enfin, chacun a reçu un diplôme du parfait petit goûteur!

Voici un résumé en photos de ces chouettes moments durant lesquels plaisir,éveil,partage et apprentissages étaient au rendez-vous!

       

 

Les commentaires sont fermés.